A l'heure des économies d'énergies, le bâtiment est pointé du doigt car étant un des plus gros consommateurs d'énergie (chauffage, climatisation). Des remèdes existent: tout d'abord l'isolation, mais aussi l'utilisation de systèmes de chauffages à haut rendements et de panneaux solaires par exemples.
En dernière page du Bien Public du jeudi 19 janvier (supplément Immobilier) on trouve 7 programmes neufs.
Un seul se veut en démarche HQE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_qualité_environnementale), l'Ateliers des Arts du futur quartier Junot (quartier entièrement HQE).
La mairie de Dijon semble vouloir montrer l'exemple et informer sur le sujet (Dijon notre ville N°188), pourtant il y a encore des constructions "classiques" en cours.
Exemples de choses que l'on ne devrait plus voir:
Trouvé dans la plaquette de "Le Clos-Jardin" et de la "Villa Bourgogne"
L’isolation et le chauffage :
•Chauffage électrique par convecteurs à thermostat élec-
tronique et programmateur de zones. Installation
conforme à la nouvelle réglementation thermique 2000
(NRT-2000).
•Production d’eau chaude individuelle assurée par un
cumulus électrique.
->Le chauffage électrique est une abérration écologique!
->Depuis septembre 2006, nous sommes passé à la Réglementation Thermique 2005 (environ 15% plus efficace que la RT2000; http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5702), et donc tout dépôt de permis de construire postérieur à cette date doit suivre la norme RT2005. Parler de "nouvelle" RT2000 comme argument de vente n'est donc plus valable.
Question: les maires ne peuvent ils pas exiger que les nouvelles constructions soient déjà à la norme RT2010 ou plus et en HQE? C'est légèrement plus cher à l'achat, mais le confort est nettement meilleur et les consommation d'énergie pour les occupants beaucoup plus faible. Un bon bâtiment est fait pour durer 50, 100 ans ou plus, alors autant bien le concevoir tout de suite.
vendredi 26 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire