jeudi 30 août 2007

La CCI de Dijon se moque de l'effet de serre?

Dans le magazine La Gazette de Côte d'Or n°78, deux articles décrivent le projet Renaissance, c'est à dire le projet d'aéroport à Dijon. Pour rappel, il existe l'aéroport militaire (BA102) qui partage déjà son infrastructure avec l'aéroport civil. La CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) porte ce projet pour "attirer les sièges sociaux des grandes entreprises" et les touristes. Intéressant pour l'emploi, Patrick Laforêt (président de la CCI) ne fait pas cas des conséquences sur l'environnement. Pour rappel, "chaque passager en court courrier émet presque autant de gaz à effet de serre que s'il était seul en petit camion !". Pour méditer un peu sur le sujet, il faut jeter un coup d'oeil sur un article de Jean-Marc Jancovici: "Faut-il souhaiter la croissance du trafic aérien ?".
Alors, l'avion oui, mais quand c'est nécessaire et pour rester un certain temps sur place, pas pour faire un aller retour dans la journée. C'est la situation étonnante que décrit aussi le magazine en page 8. Brièvement on apprend que la CCI favorise à perte l'avion sur la ligne Dijon-Nevers (trajet tout compris 1h30 alors qu'en train il faut 2h27).
En testant le site de la SNCF sur le trajet Dijon-Nevers (aller-simple), on obtient le tableau ci-dessous. 2kg de CO2 pour le train par voyageur, 45kg pour la voiture (ça diminue en cas de co-voiturage) et combien pour l'avion? Petit tour sur le web et on apprend que:
Comparaison des émissions de CO2 en fonction des distances parcourues
- Court courrier (distances inferieurs à 1 000 km) : 148 g CO2/voyageur/km
- Moyen courrier (entre 1 000 et 5000 km) : 134 g CO2/voyageur/km
- Long courrier : (distances supérieures à 5000 km) : 96 g CO2/voyageur/km
Dijon-Nevers: 224km. 224x148=33152g, soit 33kg de CO2/voyageur
D'autres sources donneront davantages de kg de CO2 pour l'avion.

Alors que tout le monde DOIT faire des efforts pour sauver notre planète, la CCI pousse à sa destruction. Ou peut être que la CCI va compenser ce CO2 supplémentaire?

mercredi 29 août 2007

Colloque sur l'eau à Dijon

Le 30 et 31 octobre 2007 aura lieu au Palais des Congrès de Dijon un colloque consacré aux problématiques de l'eau et de l'environnement. Appelé "Exp'eau-Dijon", il traitera des thèmes suivants: la gestion durable de l'eau, la protection des ressources en eau, les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE eaux souterraines), les techniques alternatives à l'utilisation des pesticides en agriculture, la récupération des eaux pluviales, les services aux collectivités et la responsabilité des élus. Ce colloque sera réservé aux fournisseurs d'équipements, aux prestataires de services, aux institutions, aux élus et agents des collectivités et des services publics, avec la présence de nombreux experts.
Les thématiques sont intéressantes à l'heure où l'eau non polluée devient de plus en plus rare.
Dommage que le grand public ne puisse pas y assister.

Pour en savoir plus sur l'eau que nous buvons au robinet, sur la qualité de l'eau de nos rivières de Bourgogne, sur les objectifs de la qualité des eaux en Bourgogne pour 2015, bref pour tout savoir sur l'eau qui nous entoure: consulter le site internet de l'OREB (agence régionale pour l'environnement et le développement soutenable en Bourgogne), rubrique: données et informations sur l'environnement / les indicateurs / par thèmes / eau.

vendredi 24 août 2007

Marché "équitable, bio, solidaire"

Le dimanche 9 septembre 2007, place Granville à Dijon, aura lieu un marché "équitable, bio, solidaire" de 10h à 17h. Vous trouverez de l'alimentation, de l'artisanat, des dégustations, des animations, etc...
A ne pas rater!

mercredi 22 août 2007

Récupération de l'eau de pluie à Talant

La ville de Talant a réhabilité une cuve de 15 000 litres pour la récupération des eaux de pluie au jardin des 5 roses. Une autre est à l'étude lors de la création du local du gardien du cimetière.
On voit que la ville de Talant pense à économiser l'eau, car elle offre déjà des aides aux particuliers pour des dispositifs de récupération des eaux de pluie.
source: Le Bien Public du 22/08/2007.

samedi 4 août 2007

Carrefour Toison d'or contribue à l'extinction du thon rouge

Selon de nombreux rapports, le thon rouge, menacé par la surpêche, vit peut-être ses dernières années en Atlantique et en Méditerranée. Les associations écologiques telles que le WWF et Greenpeace tentent de sauver cette espèce (parmi tant d'autres) et invitent notamment à ne pas consommer de thon rouge. Les grandes enseignes sont au courant, mais s'en moquent comme le montre cette photo prise au magasin Carrefour de la Toison d'or à Dijon le samedi 4 août 2007.
Ce thon est du thon rouge d'atlantique Nord Est, une des espèces menacées comme l'indique cet article du Monde de novembre 2006.

Pour en savoir plus et acheter du poisson en connaissance de cause, regardez ce document de Greenpeace.

Pour information, une espèce animale disparait toutes les 20 minutes sur terre de notre faute...

vendredi 3 août 2007

Vente de bois illégal en plein centre de Dijon ?

Le WWF vient de réaliser son enquête 2007 sur le niveau d'information environnemental fourni au consommateur dans les magasins et sur les produits (mobilier de jardin). Il faut savoir que 40% des importations française de bois tropical seraient illégales.
Les résultats 2007 donnent des notes de 0/20 à 14,5/20 selon les enseignes. On y apprend que l'enseigne Pier Import, dont une boutique se trouve au centre de Dijon, a obtenu une note minable de 0,3/20. Selon le WWF, "Comme en 2006, Pier Import est l'un des mauvais élèves de l'enquête. Aucune garantie environnementale concernant le mobilier. Ce dernier peut donc venir de coupes illégales et participer à la déforestation et donc à la disparition d'espèces et au réchauffement climatique. De plus, on trouve une espèce très menacée, l'acajou. Seuls points positifs, la notification de l'espèce et de l'origine."










En conclusion, si vous voulez acheter du mobilier en bois, allez ailleurs et exigez le label FSC (Forest Stewardship Council).